Le carrelage de luxe et ses avantages

07 août 2019 | Blog
carrelage de luxe

Comme vous le savez, sur le marché, il existe plusieurs catégories de carreaux dont le premier, le deuxième choix et les choix économiques. Au-dessus de ces modèles, vous avez les carreaux de luxes. En termes de qualité et de performance, on ne trouve pas mieux sur le marché. Le seul bémol est son prix exorbitant. En effet, côté budget, tout le monde ne peut pas s’offrir un tel luxe. Dans cette catégorie si restreinte, on peut répertorier des pierres naturelles comme le marbre et la terre cuite. Très prisées par les fabricants, elles procurent une élégance et un raffinement sans pareil.

La céramique et ses avantages

Au sein de cette grande famille de matériau d’exception, des matières comme les grès et les faïences et la terre cuite font forcément partie du lot. En première position, vous avez les grès cérame. Depuis des décennies, cette matière n’a cessé de séduire et d’attirer le regard. Jusqu’à présent, ils sont considérés comme étant la céramique la plus plébiscitée dans le monde. Cette grande renommée ne s’est pas forgée par hasard. Grâce à ses caractéristiques internes et ses propriétés sans égales, elle continue son essor et ne cesse de susciter la convoitise. Leur fabrication requiert un savoir-faire et technique minutieuse.

Composé d’argile et d’un mélange et de minéraux naturels à l’instar du quartz, de la silice, et du feldspath, un processus de vitrification est nécessaire. Ces matériaux sont solides et résistent à l’usure. En raison de sa faible épaisseur, ils sont faciles à poser. Ensuite, en deuxième position, il y a le grès cérame émaillé. Il possède des traits extrêmement attrayants et élégants. Constitué de couche d’émail, sa beauté est ensorcelante. La terre cuite n’a rien à envier à ses homologues. Particulièrement robuste, elle a su s’adapter à l’évolution des styles et des tendances contemporaines.

La force du marbre

À l’instar du granit, de la pierre calcaire et de l’ardoise, le marbre est classé dans le top 5 de meilleures pierres naturelles exploitées dans le milieu du revêtement de sol. Ce matériau est un cas particulier qui n’a pas démérité ses honneurs. D’un point de vu géologique, c’est une roche dite métamorphique qui est constituée de grains de cristallins. Après avoir subi une chaleur et une pression extrême, des veines et des marbres se sont formé dans la roche. Cet aspect si singulier du marbre est dû à ces cristaux de calcite et de dolomie.

Ce n’est un secret pour personne, cette matière fut exploitée depuis la nuit des temps. Connu pour son caractère noble, les plus grands artisans et artistes de l’antiquité l’on façonné afin d’obtenir ces œuvres d’art toujours intact jusqu’à l’air moderne. Qui dit marbre, dit luxe, c’est indéniable. Aujourd’hui, il existe plusieurs déclinaisons de marbres et des coloris variés. En termes de variétés, on distingue le marbre de France, de Tunisie, du Portugal et de Carrare. Par rapport à la situation géographique, les teintes varient considérablement allant du blanc au rouge. Louées pour sa grande durabilité et sa solidité, les finitions obtenues sont également époustouflantes.