Les principaux conseils de nos experts pour en finir avec l’humidité
Une mauvaise ventilation, des problèmes d’étanchéité et bien d’autres facteurs peuvent être à la base de la présence de l’humidité dans votre espace intérieur. Mais il existe certaines astuces pour faire face à ces différents problèmes.
Si vous êtes curieux de les connaître alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous illumine à travers ses précieux conseils.
Optez pour une bonne aération
Plusieurs personnes sous-estiment l’importance de l’aération des pièces. Pourtant, c’est une opération importante dans la lutte contre l’humidité. En réalité, le corps humain dégage près de 2 litres de vapeur quotidiennement. Cela entraîne le phénomène de la condensation, d’où l’utilité de l’aération de la maison. Aérez donc votre espace intérieur pendant quelques minutes le matin. Vous pouvez le faire en laissant les fenêtres ouvertes.
Dans les pièces les plus humides de la maison, il est recommandé d’installer une VMC. Elle permet de renouveler l’air dans la maison de manière permanente. Mais il est également possible d’opter pour une grille d’aération. C’est un dispositif moins onéreux qui conserve quand même son efficacité.
Adoptez des comportements responsables
Il s’agit ici de limiter la quantité de vapeur que vous pouvez créer. À cet effet, vous pouvez adopter certains comportements. Il s’agit par exemple de prendre des douches pas très chaudes. Aussi, moins les douches sont longues, moins vous produisez de la vapeur dans la maison.
De plus, lorsque vous faites la cuisine, il est recommandé de maintenir la casserole fermée. Le couvercle empêche la vapeur d’envahir la maison. Ces différentes opérations semblent anodines et pourtant, elles sont d’une importance capitale surtout lorsqu’il y a plusieurs personnes dans la maison. Pour plus de conseils sur les comportements à adopter, contactez le professionnel en cliquant sur ce lien https://www.humi-pro.be.
Avoir une très bonne étanchéité
L’étanchéité joue un rôle capital dans une maison. Elle permet non seulement d’avoir une bonne isolation, mais elle préserve également l’espace intérieur contre l’humidité. En effet, les fissures sur la toiture peuvent laisser de l’eau s’infiltrer dans la maison. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’avoir une étanchéité dans les normes. Pour cela, le recours à un professionnel pour une vérification et un entretien périodique de votre toiture est requis. Mais il n’y a pas que des défaillances au niveau de votre étanchéité qui peuvent entraîner des problèmes au niveau de la toiture. En effet, les murs ou encore le sol peuvent constituer les endroits par lesquels l’humidité peut pénétrer dans votre maison.
Sécher convenablement vos linges
Après le nettoyage des linges, lorsqu’ils sont séchés au mauvais endroit et sans les soins nécessaires, ils peuvent contribuer à ce qu’il y ait de l’humidité dans l’air. En effet, il est recommandé de sécher les linges dans une pièce fermée et dont les fenêtres sont légèrement ouvertes. Par ailleurs, il faut veiller à ce que le linge ne contienne pas beaucoup d’eau. L’idéal serait donc de procéder au lavage avec une machine. Cela assure un essorage optimal.