Comment faut-il procéder pour choisir son carrelage décoratif ?

06 août 2019 | Blog
carrelage décoratif

Ce n’est un secret pour personne, le carrelage est un revêtement indispensable au sein d’une bâtisse. À l’entrée de votre domicile, c’est le premier élément qu’on remarque. Sur le marché, l’offre est presque illimitée et on trouve une multitude de déclinaison et de modèles. En ce sens, vous avez l’embarras du choix. Entre les coloris, les motifs et les matériaux, cela risque de poser problème. Avec tant de possibilités, on peut facilement s’y perdre. Ce n’est pas un processus facile à réaliser en raison des variables à maîtriser. L’objectif étant d’obtenir un résultat satisfaisant au niveau de l’esthétique, vous aurez besoin de quelques astuces.

Les matériaux à privilégier, compte tenu de l’usage

Bien que l’esthétique soit un point essentiel, il faut tout de même penser à l’usage des pièces. Avant d’entamer les installations, il faudra gérer cette variable. En ce sens, quelques interrogations font surface. Quelles pièces vont accueillir ces revêtements ? Qu’en est-il de l’humidité ? S’agit-il du rez-de-chaussée ou des étages ? La pièce, sera-t-elle un lieu de passage ? Après avoir répondu à ces questions, vous aurez une meilleure idée des matériaux à choisir. S’il faut prendre des exemples concrets, le travertin, la faïence, ainsi que la pierre blanche n’offrent pas de bonne performance à long terme. Ils sont particulièrement sensibles à l’usure.

Pourtant, d’un point de vue esthétique, on ne trouve pas mieux. À noter que ce type de matériau ne résiste pas efficacement à un taux d’humidité élevé. Lorsque les pièces seront particulièrement en proie à une circulation intense, vous devez à tout prix opter pour des pierres naturelles. Elles sont résistantes et esthétiquement appréciables. Dans cet assortiment, vous pouvez opter pour du marbre, du granit ou même de l’ardoise. Sinon, la terre cuite et le ciment sont également abordables.

Le style, c’est tout aussi important

Au-delà des matériaux et de leurs fonctionnalités, il vous faut aussi vous pencher sur le look et l’apparence de ces carreaux. À partir de l’instant où vous avez une idée précise de ce que vous voulez avoir, l’aspect visuel sera la dernière étape dans cette démarche. Quand on parle de rénovation, les gens ont tendance à penser à de grands travaux pittoresques. Cependant, ici, on se concentrera surtout sur la décoration. Le challenge sera de taille et vous devez arriver à concilier le style de votre intérieur à celle de ces nouveaux revêtements. Afin de préserver l’équilibre visuel, les écarts trop flagrants sont à éviter.

Dans la mesure du possible, trouver plutôt une combinaison qui marie les teintes à la perfection. Il est souvent conseillé d’opter pour des solutions sobres et épurées. Quand on parle de carreaux, il existe trois catégories bien distinctes. Tout d’abord, il y a les carreaux de premiers choix, de deuxième choix et ceux surnommés économiques. Concernant la qualité, vous devez prendre en compte quatre critères fondamentaux. L’usure est le premier élément à identifier. Ensuite, il y a le poinçonnement dû à pieds de meuble. La résistance à l’eau est bien entendu indispensable. Et enfin, un point essentiel à évaluer est la résistance aux produits chimiques.